18 juillet 2016.
Tel un couperet, et après plus de vingt années passées sur les routes du monde entier (ou presque) à enchaîner les bouillants concerts et dans d’illustres studios européens à empiler EPs, LPs et autres covers et morceaux inédits pour des compiles diverses et variées, Flying Donuts officialise son split. L’incontournable trio dépose les armes, prenant de court de nombreux fans qui n’auront pas l’occasion de leur dire au revoir. 20 ans de punk rock high energy, de shows endiablés et de morceaux loud and fast, faisant trembler les valeureux groupes partageant la scène avec lui et électrisant les foules dans des ambiances survoltés. Rien que ça.
31 juillet 2025.
Neuf ans et treize jours plus tard, Flying Donuts est « reactivated » le temps de deux concerts qui sentent déjà le souffre. C’est Olivier Brédard (Hopsession) qui accompagnera derrière les fûts Manu et Jérémie le 11 octobre à Epinal (La Souris Verte) et le 05 décembre à Strasbourg (La Maison Bleue). Presque trente ans après ses balbutiements, Flying Donuts fera chauffer les lampes de ses amplis et s’apprête à dérouler un set qui revisitera toutes les périodes de sa riche discographie. Une nouvelle attaque de riffs jusqu’à ce que le jour se lève, une dernière ligne droite pour trois musiciens toujours actifs*.
En attendant le(s) grand(s) jour(s), ressortez vos textiles délavés et vos protections à cage à miel, car this machine make loud and wild gigs again.
En français : ça va barder !
Gui de Champi
*c’est reparti pour « on tour »