Soirée XXL, made in Vosges…
Chose rare à La Souris Verte, 2 orchestres grand format en une seule soirée !
Si vous rêvez de vous en prendre plein les yeux et les oreilles, cette soirée est faite pour vous : entrée en matière avec les musicien.ne.s du big band du conserva-toire Gautier-d’Epinal qui accompagneront la chanteuse Laure Ferry, et Richard Monségu, artiste de la Cie Antiquarks en invité exceptionnel.
Puis place au tout nouvel orchestre musiques actuelles professionnel vosgien accompagné par La Souris Verte : « La Grande Fa’Brique ». Composé de 20 musiciens, artistes-enseignants dans les écoles de musique et conservatoire des Vosges, cet orchestre nous met en garde : « Ça va souffler comme un soir de tempête sur les crêtes vosgiennes, décoiffage assuré !!! Mais pas de panique, la Grande Fa’Brique sait aussi vous réconforter avec ses chaleurs cuivrées… ». C’est le rappeur nancéen Lisko qui assurera le lead de ce 1er concert.
Cet orchestre musiques actuelles professionnel grand format est une nouveauté dans les Vosges. Composé de 20 musiciens, artistes-enseignants dans les écoles de musique et conservatoires vosgiens ou ayant été formé dans ces établissements, l’orchestre fonctionne en mode projet artistique et est attaché à jouer un répertoire essentiellement composé de créations, mettant ainsi en avant la terre de création que sont les Vosges. Accompagné par La Souris Verte, « camp de base » de La Grande Fa’Brique, et piloté artistiquement par Sébastien Maimbourg dans le cadre de ses fonctions d’enseignant du conservatoire à rayonnement départemental Gautier d’Epinal, l’orchestre s’engage dans la défense des musiques actuelles en ensemble grand format, avec 3 objectifs portés par son association de soutien : créer une émulation du jeu des musiques actuelles en orchestre grand format sur son département, soutenir un festival musiques actuelles Grand Format qui se déroulera tous les 2 ans à compter de Mars 2024, et représenter le département et sa dynamique créative sur les scènes régionales et nationales. 1er concert ce 2 juin 2023 à La Souris Verte, avec le rappeur nancéen Lisko.
Placé sous la direction de Sébastien Maimbourg, l’orchestre est constitué d’une vingtaine de grands élèves du conservatoires, jeunes en fin d’études musicales et adultes. Cet orchestre joue un double rôle : former ses musiciens à l’improvisation et au jeu en orchestre grand format, et animer culturellement le territoire grâce à un répertoire musiques actuelles grand public, allant du jazz au rock, en passant par la funk, la chanson etc… toujours en accompagnement d’un chanteur ou d’une chanteuse. C’est encore le cas cette saison avec la chanteuse Laure Ferry et le chanteur-batteur, Richard Monségu, artiste de la Cie Antiquarks en résidence à La Souris Verte