-
La BMI et La Souris Verte s’associent pour proposer un temps d‘échange en public sur la thématique des tournées éco-responsables.
Des tournées vertes, c’est possible ?
Le déplacement des artistes et des publics, les infrastructures d’accueil des concerts, la communication, le merchandising, la nourriture, la boisson : la musique en live coûte chère à la planète.
Un rapport promulgué dans le cadre du projet Déclic (Décarbonons le Live), qui a permis une vue d’ensemble sur l’empreinte environnementale des musiques actuelles en France à partir d’un panel de 18 structures, indiquait ceci : « une salle de concert émet en moyenne 570 tonnes de CO2e par an, et un festival émet 742 tonnes – respectivement 160 et 208 aller-retour Paris-New-York en avion. Cela représente environ 17 et 46 kg CO2e par spectateur·ice – soit 78 et 211 km en voiture thermique. ».
Partant de ce constat, La Souris Verte et la BMI vous proposent un temps de discussion sur les outils existant et les initiatives nouvelles, pour des musiques actuelles dotées d’une véritable stratégie en matière de transition écologique.
Temps animé par Alice Caspard (Directrice de La Souris Verte) et Virgil Roussel (Chargé de l’accueil artistes à La Souris Verte).