La billetterie au guichet de La Souris Verte sera exceptionnellement fermée ce mercredi 18 janvier et ce jeudi 19 janvier 2023. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
N’hésitez pas à passer par notre billetterie en ligne pour prendre vos places.

Menu
Ateliers & formations

Préparer et organiser sa sortie d’album

16 Décembre 10:00
Date samedi 16 décembre 2023
Heure 10:00
Tarif 20 | 16

Depuis les années 2000, l’industrie musicale a connu bien des changements. L’évolution de nos sociétés et les technologies digitales ont bouleversé le paysage, révolutionné les pratiques de consommation de la musique et chamboulé les modèles économiques. De nouveaux acteurs sont apparus, la notion d’album disparaît peu à peu au profit des singles et des playlists. Les musiques urbaines éclipsent d’autres genres musicaux aujourd’hui moins plébiscités. Le consommateur de musique a aujourd’hui accès à un catalogue mondial et indéfini, le support physique, vinyle en tête, résiste malgré tout. Pour les artistes aussi, la donne a changé : il n’y a guère plus de difficultés à produire sa musique, ni à la distribuer et à la rendre accessible … mais encore faut-il faire savoir que sa musique existe.

Ainsi, faut-il sortir un disque, un EP ou un single ? Cela suppose un minimum de réflexion stratégique et de planification, car la sortie d’un enregistrement phonographique (single, EP, album, clip, édité sur un disque… ou pas) représente toujours l’un des temps forts de la vie d’un groupe de musique et une actualité inhérente au développement d’une carrière.

Pour de nombreux artistes, au sortir du studio, il est tentant de s’empresser de sortir son titre ou son album pour le rendre accessible au public… Il est sans doute préférable de patienter encore, afin de préparer les autres aspects du projet et d’envisager une stratégie globale pour son projet, afin de maximiser les retombées, en termes de promotion ou encore de partage sur les réseaux sociaux.
Du choix du support à la date de sortie, ces « releases » demandent une stratégie globale finement établie pour servir au mieux le développement et la visibilité du projet musical. De nombreux sujets sont à mettre à plat : la stratégie de communication et de promotion, les relations presse et media, les circuits de distribution, l’actualité scénique et l’organisation d’une release tournée, etc.
Construire une sortie progressive, avec single et clips, accompagnés d’une tournée, afin de faire croitre sa fan base et susciter l’attente semble être une bonne stratégie.

Il convient également de penser une stratégie de communication et de promotion sur le long terme, en terme d’actualités, qui donnera aussi plus de force et de cohérence au projet. Et surtout, vous permettra de communiquer dans la durée, alors qu’une sortie trop hâtive peut rapidement faire tomber votre projet dans le gigantesque flux d’informations, aux durées de vie très limitées.

Enfin, intervient également la question essentielle de la distribution : entre physique, tout numérique, ou regain pour le vinyle, quelle stratégie adopter pour distribuer sa musique ? Comment sortir du lot parmi les 60 000 titres publiés quotidiennement sur les plates-formes ? Quels conseils pour construire au mieux son retro-planning ? Les ingrédients sont connus mais il appartient à chacun de trouver sa recette. Autant de sujets complexes qui doivent fonctionner de concert pour réussir une sortie et sa promotion !

Objectifs pédagogiques :
Comprendre les mécanismes d’une stratégie de sortie d’album

Identifier les points clés de la sortie d’un album

Constuire son retroplanning, identifier les temporalités et anticiper les phases préparatoires

Comprendre les enjeux de communication et de promotion

Mettre en place la distribution de son projet et identifier les outils essentiels à la bonne diffusion de sa musique

Vous aimerez également...

la souris verte ateliers formations studio 17
16 Décembre 10:00
Ateliers & formations
la souris verte ateliers formations relation presse 33
16 Décembre 14:00
Ateliers & formations

Promouvoir son projet musical : les relations presses et médias

Session d’information avec Bérénice Dupré | Papier Musique, Agence de Promotion Musicale
Inscription sur le module du matin + celui de l’après-midi

la souris verte ateliers formations stage gde01f7271 1280 34
13 Janvier 10:00
Ateliers & formations

Comment trouver plus de concerts pour mon groupe de musique ?

Publics : musiciens (amateur ou pro) qui souhaitent développer leur projet, booker junior, salarié chargé de diffusion/booking de structure d’artistes.  

la souris verte ateliers formations photo a recadrer si necessaire 27
27 Janvier 10:00
Ateliers & formations

Chanteurs.eu ses, posez toutes vos questions !

Technique vocale, respiration, scène, enregistrement…