Le combo parisien Roforofo Jazz est un liveband de 7 musiciens et au micro le MC originaire de Chicago Days (aka RacecaR), avec un goût prononcé pour les mélanges aventureux, mixant hip hop, afrobeat et jazz en un style bien personnel.
Roforofo (qui signifie boueux) ne l’est que parce qu’il s’agite, pas parce qu’il stagne. Fixés dans la cire ou développés sur scène, les sept musiciens ne connaissent qu’un seul et unique canal d’expression : le live, ce moment d’alchimie entre eux, cette connexion par le groove.
Cette télépathie musicale huilée par les dix ans que les membres auront passé à jouer ensemble. Afro Latin Vintage Orchestra, ©© les freres Smith, Los Tres Puntos, No Water Please, ou encore Sax Machine, chacun de ces groupes cache dans son line-up un ou plusieurs des membres de Roforofo Jazz. Des groupes avec lesquels ils auront affronté les publics massifs et les scènes surchauffées des festivals (Roskilde Festival, Paimpol Festival, Nuits Zebrées Nova, Copacobana Festival, Solidays, Fete de l’Humanité, Notting Hill Carnival, Wassermusik Festival Berlin, et bien d’autres encore…), le trio guitare / basse / batterie de Roforofo Jazz tenant également depuis trois ans les rênes rythmiques du OK Band de Kologbo, la formation d’Oghene Kologbo, side man du mythique Fela.« Quand tu as grandi avec LKJ, Fela et Gil Scott-Heron, à Paname,… et que tu croises, longtemps après, les Roforofo Jazz, tu te dis que l’esprit de ces grands est LÀ, et que la vie est belle. » Frederique Briard (Marianne)« Ils développent ensemble un mélange imaginatif et élastique de jazz funk, d’afrobeat et de hip-hop. Ce groupe est un laboratoire autour du jazz qui unifie les différents genres musicaux. » Mathieu Girod (Radio Nova Lyon)