Skip the Use se forme à Lille en 2007. Après avoir soutenu le groupe punk Carving pendant dix ans, le chanteur Matt Bastard fait équipe avec le compositeur et guitariste Yann Stefani.
Jay Gimenez, Lio Rapsaert et Manamax Catteloin complètent la formation.
Remarqué par un éditeur lors d’un concert au Portugal, Skip the Use peaufine son premier album avec les producteurs Manu Guiot et Yves Jaget. Le résultat paru sur le label du groupe (Calysta) en octobre 2009, amène un rock puissant et néanmoins dansant. Le quintette entame une tournée nationale dans la foulée.
Après quelques trois cents concerts en deux ans, Skip the Use est courtisé par le label Polydor qui signe le groupe en pleine ascension. Les cinq rockers reprennent dans la foulée le chemin des studios pour enregistrer l’album Can Be Late, mêlant titres originaux et morceaux de leur répertoire de scène ré-enregistrés pour l’occasion. Sorti en février 2012, Can Be Late symbolise le décollage des Lillois au niveau national voire international, avec un son electro rock gonflé à l’hélium, comme en témoigne le premier extrait « P.I.L. ». Devenu un tube au bout de quelques semaines, le titre « Ghost » impose le style du groupe auprès du grand public.
C’est tout auréolé d’une Victoire de la musique du meilleur groupe de rock, conforme à son statut, que le quintette revient revient en février 2014 avec son deuxième album officiel Little Armageddon et de nouveaux titres puissants comme « Nameless World », « Birds Are Born to Fly » ou « The Story of Gods and Men ». Une grande tournée conduite dans la foulée est résumée par l’album en public Little Armageddon Tour, paru en début d’année 2015. L’année suivante, après une participation à un album collectif en hommage à Téléphone, pour lequel Skip the Use reprend « Ça (c’est vraiment toi) », le groupe enregistre une version du « I Was Made for Loving You » de Kiss. C’est sa dernière trace avant l’annonce par son leader de la fin de Skip the Use, Mat Bastard souhaitant se consacrer à une carrière solo.
Après plusieurs projets en solo Mat et Yann se retrouvent en 2018 et décident de remonter SKIP THE USE avec un projet d’album. Deux musiciens additionnels Enzo et Nelson viennent compléter la formation. Le groupe s’enferme au « Hangar A Son » près de Lille et prépare conjointement un nouvel album et une nouvelle tournée. Leur son a évolué avec l’arrivée de Enzo et Nelson, plus jeunes que Mat et Yann, apportant de nouvelles influences.
L’album a été pensé comme une synthèse de l’expression du rock n roll : conscient de ses racines, mais ouvert sur les nouvelles technologies de production, les nouveaux genres musicaux que ce soit l’electro ou l’urbain. Il pourrait se résumer en 3 mots : ‘past, present, future’. La 1ère date de la tournée au Printemps de Bourges a marqué les esprits, et annonce un album qui fusionne les genres, avec l’energie rock qui a toujours fait l’ADN du groupe.
Sarah et William se rencontrent alors qu’ils sont tous les 2 chanteurs dans un groupe de pop.
Coup de foudre musical et humain, l’envie de chanter et de partager la scène les conduira à créer Granny Smith en 2017.
Rapidement, ils écrivent leurs premières chansons et posent les bases d’une pop acoustique moderne, fédératrice, accessible et poétique.
Ayant déjà à leur actif des centaines de concerts, Granny Smith se révèle être aussi bien un groupe de scène puissant que d’excellents auteurs / compositeurs / interpètes en studio.