COMMENT FINANCER ?
Projets fédérateurs
(Direction Régional des Affaires Culturelles) :
L’enjeu des projets fédérateurs est de permettre aux établissements de raisonner davantage avec la présence artistique et culturelle.
Le projet fédérateur engage au moins trois classes de l’établissement au sein de projets interdisciplinaires. Il se nourrit de rencontres dans l’établissement scolaire et dans les structures culturelles. Il peut concerner un ou plusieurs établissement (école, collège, lycée).
LA FABRIQUE à musique
(SACEM)
Elles proposent à des auteurs-compositeurs de reprendre le chemin de l’école
D’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur, pour créer ensemble une œuvre musicale.
Le conseil régional
Grand Est
La Région Grand Est finance chaque année des appels à projets artistiques et culturels à destination des lycées du territoire, en lien avec une structure culturelle.
Dans ce dispositif, le Lycée Claude Gellée Epinal collabore avec la Souris Verte qui vient en appuie en ressource pour le contenu pédagogique, ainsi que l’accompagnement au montage du projet en définissant les objectifs et finalité (ateliers d’écriture, conte, slam et concert).
Une restitution des ateliers est par la suite organisée devant les élèves et l’équipe pédagogique.
Le conseil départemental
des Vosges
Le Conseil départemental des Vosges propose d’aider les classes qui souhaitent visiter des sites culturels du département à hauteur de 50 % du coût total du transport.
En plus de vos référents culture pour les collèges et lycées, la Souris Verte est en lien étroit avec les référents pour l’éducation nationale, Stéphanie HANZO conseillère pédagogique et Fabrice GUERRE professeur relai pour vous accompagner dans l’élaboration de vos projets.
Pour les écoles :
Stéphanie HANZO
stephanie.hanzo@ac-nancy-metz.fr
Pour les collèges et lycées :
Fabrice GUERRE
fabrice.guerre@ac-nancy-metz.fr
Pour toutes les autres structures partenaires (centre sociaux, MJC, foyers, EPHAD, MJC)
Des financements existent auprès de la Caisse d’allocations familiales, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), du ministère de la justice et d’autres services de l’état avec une intention particulière portée pour les quartiers de la politique de la ville.