La billetterie à La Souris Verte ets désormais ouverte les mercredi et les vendredi de 13h à 19h. N’oubliez pas que vous pouvez toujours prendre vos places en ligne 24h/24h, 7j/7j depuis notre site !

Menu

FLAMMES SONORES

Music-camp en mixité choisie

Depuis 2023, La Souris Verte propose un week-end de pratique musicale en mixité choisie à destination des femmes (cis et trans) et personnes de minorité de genre. 

Rendez-vous en 2025 pour le prochain week-end ! 

Contact - développement d’artistes

Le choix de la mixité choisie

Les femmes et les personnes de minorité de genre font face aux mêmes freins (autocensure, manque d’espaces d’expressions et de rencontre…). Suite au succès de la mixité choisie lors des éditions, il nous apparaît évident et nécessaire de continuer en ce sens. En effet, les stagiaires ont réellement exprimé le fait de préférer ce mode d’action pour le moment. Leurs bases en matière de confiance demeurant encore fragiles, nous pensons que réintroduire la mixité de manière aussi rapide serait contre productif. Nous craignons une brisure du lien que la structure à commencé à tisser avec les stagiaires. Prenant en compte également le fait que des personnes viendront pour la première fois en 2024, il est important de garder cette ligne directrice. Il est certain que cet aspect est encore un facteur de choix pour certain.es d’entre elle.eux. Il nous tient à cœur d’offrir un espace qui permettrait l’émergence de paroles, de rencontres et de moments de pratique musicale qui n’auraient jamais vu le jour autrement. L’absence de personnes définies par le genre masculin ouvre un espace de compréhension et d’empathie où la crainte d’être jugée n’aurait pas lieu. Le but étant aussi que ces personnes puissent s’approprier le lieu le temps d’un week-end.

 
la souris verte ateliers formations encards flammes sonores 1 54
la souris verte ateliers formations img 5507 53

Ajoutez votre titre ic

Les objectifs autour de la pratique

  • Permettre aux participant.es d’avoir une pratique collective avec des musicien.nes de tous niveaux.
  • Tenter de donner envie de créer ensemble à l’issue de ce week-end.
  • Encourager la pratique musicale pour des publics absents des studios de répétition.
  • Donner envie aux participantes qui ne jouent pas ou peu, d’avoir une pratique musicale plus régulière.
  • Encourager les participant.es à aller vers des pratiques musicales variées afin de trouver celle qui leur conviendrait le mieux.
  • Fédération des stagiaires par l’intermédiaire de la mise en place des studios à disposition.
 
la souris verte ateliers formations img 5495 48

Ajoutez votre titre ic

Des temps d'échanges et de discussion

Comme les années précédentes, des temps libres d’échange d’expérience seront mis en place pour ponctuer la journée. Ces moments permettront de recueillir les impressions de chacun.nes, mais pourront permettre de recentrer les groupes ensemble et ainsi participer à la cohésion. Le fait de permettre à de nombreux points de vue de s’exprimer et se confronter sont autant d’occasions pour avancer collectivement sur les pistes tendant à la parité. Ces moments ont été très appréciés et ont permis à certaines stagiaires de tisser des liens ensemble, mais aussi de s’encourager et de s’écouter dans un cadre bienveillant.

la souris verte ateliers formations img 5505 55

Trouver des pistes d'actions vers la parité

  •  Être un lieu et un temps de rencontre entre les musicien.nes.
  • Permettre aux participant.es d’avoir la parole et d’échanger ensemble sur leurs expériences.
  • Mettre au jour des discussions et réfléchir. collectivement à des solutions pour aller vers la parité.
  • Faire augmenter la fréquentation des musicien.nes dans les studios de répétition, pour aller dans le sens de la parité.
  • Mise en valeur d’artistes féminines par le biais du concert du week-end.
  • Sensibilisation du public autour de l’action du week-end et de la thématique de l’égalité femme/homme lors du concert du samedi. 

Ajoutez votre titre ic

Aller plus loin en continuant d'avancer !

Il est certain que la première édition a répondu à ces objectifs par l’ensemble de ses actions. Cependant, il nous apparaît également évident que les mêmes objectifs doivent être poursuivis pour permettre de continuer ce travail de sensibilisation. Grâce à l’étude des avis et suggestions des stagiaires lors de la première édition, nous avons pu dégager des pistes afin de répondre plus efficacement à ces objectifs, mais aussi de créer une synergie collective et d’impliquer les stagiaires sur l’évolution et la mise en place de la deuxième édition. 

La pérennisation de l’action dans le temps permettrait de faire de ce moment un temps fort dans l’agenda de la structure, mais aussi sur le territoire concernant l’égalité femme/homme, la pratique musicale pour les femmes et les minorités de genre. Cet espace de pratique et de parole est important pour l’ensemble de la population du territoire dans le contexte actuel de sensibilisation à ces questions sociétales.