ACTIONS CULTURELLES
ESCALES MUSICALES 3 CONCERTS, 3 destinations
La Souris Verte propose un parcours de découverte et de réflexion autour des musiques actuelles en partenariat avec les établissements scolaires.
Construites sur la durée tout au long de l’année, les Escales Musicales s’articulent autour de trois temps fort, de trois concerts, lors desquels les élèves pourront découvrir différentes esthétiques musicales et participer à des actions de médiations. Une master-classe conclura comme point d’orgue ce parcours de sensibilisation en crescendo.
1er trimestre explorer
Découvrir les musiques actuelles
les métiers du spectacle vivant et les structures culturelles du territoire.
Participer à une visite ludique*
de La Souris Verte autour des métiers des musiques actuelles.
Effectuer des recherches
autour des différentes esthétiques musicales et de leurs langages spécifiques.
Rencontrer les artistes en résidence
et découvrir leur environnement de travail
2ème trimestre échanger
Échanger avec les artistes et l'équipe pédagogique
sur ses ressentis à l’occasion de bord de scène* et d’analyse chorale* en classe.
Partager son expérience et exercer son esprit critique
3ème trimestre créer
Identifier différentes techniques de créations et leurs utilisations
Participer à une master-classe
en compagnie d’un artiste en résidence au sein de La Souris Verte pour découvrir son travail et sa démarche artistique.
Expérimenter des dispositifs musicaux
(instruments, MAO, voix)
les escales musicales, INSPIRÉES DE L’ECOLE DU SPECTATEUR
Ce parcours des Escales Musicales est basé sur la Charte de l’Ecole du Spectateur de l’ANRAT, adaptée pour les musiques actuelles.
« L’expression École du spectateur présuppose que voir un spectacle relève en même temps d’une découverte sensible et émotionnelle, tout autant d’un apprentissage concret et actif. La vision du spectacle par les élèves est intégrée à un dispositif d’accompagnement en amont et en aval de la représentation. Les élèves sont invités à partager leur expérience de
spectateur et à la mettre en résonance avec leurs vécus et leurs références. »
Chaque concert est accompagné de deux séances de travail, avant et après, mises en place et animées conjointement par l’enseignant et l’équipe de médiation ou de création.
Les Escales Musicales sont pensées en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement pour permettre une mise en lien étroite avec le programme scolaire et une proposition de concerts en pertinence avec celui-ci.
Ce parcours sera construit autour des résidences d’artistes de La Souris Verte tout au long de l’année, afin de permettre un échange approfondi et réflexif avec ces derniers.
Quelques infos
projet unisson(s), les concerts vus des backstages
Pour tous et chacun
La Souris Verte propose un projet de culture solidaire en direction des publics accompagnés par le Département : personnes en insertion (bénéficiaires du RSA disposant d’une orientation sociale), en difficulté sociale, mineur.e.s confié.e.s, personnes âgées, personnes en situation de handicap et d’illettrisme. Il s’adresse également aux établissements des domaines des personnes âgées, des personnes handicapées et de l’enfance (EHPAD, structures d’hébergement pour personnes handicapées, foyers pour enfants confiés), aux services d’insertion.
Prendre le temps d’être là
Voir un concert reléve en même temps d’une découverte sensible et émotionnelle, tout autant d’un processus de réflexion concret et actif. C’est pourquoi la vision du concert par les personnes est intégrée à un dispositif d’accompagnement en amont et en aval de chaque représentation. Les personnes sont invitées à partager leur expérience de spectateur et à la mettre en résonnance avec leurs vécus et leurs références. C’est donc un projet sur la durée qui est proposé, afin de permettre aux participants de construire une approche approfondie et engagée au fil de l’année.
CHEMIN d’écoute
Chaque concert est accompagné de temps de médiations, adaptée en fonction des objectifs des modules ciblés et des thématiques abordées par les artistes.
Avant
Echange collectif autour de l’oeuvre,
Découverte globale de l’esthétique, des techniques et de l’histoire propres au mouvement musical de l’artiste abordé. Échange basé sur les connaissances et vécu des participants
Pendant
Assister à un concert à La Souris Verte
Mise en situation : les participants pourront profiter pleinement du concert sans autre sollicitation extérieur afin de vivre pleinement l’expérience
Après
Retour et réflexion sur l’expérience vécue.
Analyse chorale de la représentation, dans ses aspects scéniques et musicaux, basé sur le ressenti de chacun. Ouverture et débats sur les thématiques abordées par les artistes.
trois concerts, six actions
Plusieurs axes et thématiques seront abordés au cours de l’année dans le parcours : Milieu professionnel des musiques actuelles, citoyenneté, création artistique.
Ces différents axes sont communiquants ; En fonction du parcours construit en collaboration avec les structures ou institutions accompagnantes, ce projet pourra s’appuyer davantage sur certains aspects afin d’être parfaitement adapté aux personnes participantes.
Les participants auront l’opportunité d’assister à trois concerts choisis au sein de la programmation de La Souris Verte (à tarif préférentiel), et aborder ainsi au cours de l’année les trois axes de ce parcours. En fonction des objectifs visés, ces modules sont dissociables et pourront s’effectuer individuellement.
Les concerts d’artistes en résidences à La Souris Verte seront favorisés afin de permettre un échange réflexif et approfondi avec ces derniers.
insertion professionnelle
Visite ludique de La Souris Verte « Le Son de Trahison » (cluedo autours des métiers)
(cluedo autours des métiers)
Rencontre de professionnels des musiques actuelles et d’autres disciplines artistiques
(Technicien, Manager, Artistes, Scénographe, etc..)
vivre ensemble
Participer à un événements en tant que bénévole
Échanger avec les artistes sur les thématiques de leurs oeuvres
Participer à des débats
(ciné-débat, concert débat…)
la musique et ses pratiques
Assister à un concert
Échanger lors de bord de scène
Participer à un ou plusieurs atelier(s) de pratique avec un artiste
Valoriser ses connaissance et ses pratiques individuelles
et le partager dans la création collective